Le milieu du spectacle regorge de matériels inutilisés. Plusieurs raisons à ce phénomène : le matériel n’est plus utile à la structure, il ne fonctionne plus, ou a été remplacé par un équipement plus récent.Dans une dynamique d’économie circulaire, une Ressourcerie Culturelle fonctionne à travers quatre étapes clés : la collecte, la revalorisation, la mutualisation, et le réemploi.
La collecte consiste à aller chercher le matériel dans les différents lieux : festivals, salles de concerts, théâtres, radios, musées, cinémas, associations, locaux de répétition, compagnies, aucune n’y échappe ! Ce matériel est ensuite trié, réparé, upcyclé, c’est la deuxième phase : la revalorisation.
Le matériel peut alors être mutualisé par plusieurs structures sans avoir à en gérer ni le stockage ni l’entretien.
Enfin, le matériel est remis dans la boucle, il s’agit du réemploi. Il peut être loué ou vendu auprès de professionnels ou de particuliers. Quand il n’est plus fonctionnel, il est envoyé vers la filière déchet appropriée.
À une époque où l’environnement est au cœur des débats, une Ressourcerie Culturelle propose une alternative écologique et durable. Elle interroge les pratiques du monde du spectacle avec la volonté d’impulser de nouveaux modes de consommation écoresponsables et collaboratifs.